Acquittez vous de votre zakat al maal

Ramadan 2024 – Votre Zakat Al Maal pour la Palestine

DONNER SA ZAKATEN SAVOIR PLUS

La Zakat al Maal en solidarité avec les enfants palestiniens

Comme vous le savez la situation humanitaire à Gaza a atteint un niveau critique, avec plus de 32 161 Palestiniens tués et 2 millions de déplacés vivant dans des conditions de grande précarité, privés d’accès à des besoins fondamentaux tels que la nourriture, l’eau potable et les soins médicaux de base.

HumanSmile amène des aides sur place afin de venir en aide au peuple palestinien. Confiez-nous votre Zakat al Maal, elle servira directement pour nos projets d’aide à Gaza.

Qu’est-ce que la Zakat al Maal ?

La Zakat al Maal constitue le troisième pilier de l’Islam. C’est une aumône obligatoire que doivent payer tous les adultes musulmans dont les économies dépassent le Nissab (le seuil minimum de richesse, indexé sur le cours de l’or ou de l’argent).
Chaque année, tout musulman dont la richesse est égale ou supérieure au Nissab, doit verser aux personnes vulnérables 2,5% du montant total de ses avoirs (ou 2,579% si l’on se base sur l’année solaire).
La Zakat al Maal sert à redistribuer les richesses au profit des personnes en vulnérabilité et elle permet aussi de purifier vos biens.

Cette année, HumanSmile distribuera votre Zakat en Palestine directement.
Acquittez-vous de votre Zakat et venez en aide aux enfants et familles palestiniens.

Allah de nous dire :

« Les aumônes sont destinées aux pauvres, aux nécessiteux, à ceux qui sont chargés de recueillir ces dons et de les répartir, à ceux dont les coeurs sont à gagner, au rachat des captifs, aux endettés insolvables, à ceux qui se consacrent à la Cause de Dieu et aux voyageurs démunis. C’est là un arrêt de Dieu, et Dieu est Omniscient et Sage. » (S.9 V.60)

Confiez votre Zakat al Maal à HUMANSMILE

Tous les projets de HUMANSMILE interviennent auprès des populations vulnérables dans le monde. Ils sont donc tous destinés aux personnes qui peuvent légitimement bénéficier de la Zakat al Maal

Cette année, nous décidons d’aider les enfants et les familles palestiniennes avec votre Zakat.

En nous confiant votre Zakat al Maal, vous leur apportez une aide alimentaire, leur donnez accès à l’eau potable, vous leur offrez une tente, vous leur facilitez les soins grâce à l’envoi d’ambulances et kits de premiers secours, … Votre Zakat peut également servir à parrainer un(e) orphelin(e) afin de couvrir ses besoins tout au long de l’année. 

Aidez-nous à redonner le sourire au peuple palestinien.

Vos questions sur la Zakat al Maal

Qu’est-ce que le NISSAB ?

Le Nissab est le seuil minimum de richesse à partir duquel la Zakât Al Maal est obligatoire. Le Nissab varie chaque année car il est basé sur le prix de l’or ou de l’argent. Il correspond à l’équivalent de 85 grammes d’or ou 595 grammes d’argent. Toute richesse que vous possédez au-delà de ce montant est soumise à la Zakat.

Puis-je choisir le projet pour lequel je donne ma Zakat ?

Oui, vous pouvez nous préciser le pays ou le projet que vous souhaitez lors du versement de votre Zakat. À savoir que les Zakat al Maal reçues en 2024 seront automatquement utilisées pour nos projets d’aide à Gaza.

Quand faut-il payer la Zakat al Maal ?

Lorsque votre richesse dépasse le Nissab, vous devez effectuer le premier paiement de votre Zakat. Vous pouvez choisir une date de versement de votre Zakat al Maal qui sera pareille chaque année. Certaines personnes choisissent le début de l’année lunaire, d’autres la fin du Ramadan ou encore l’Eid al Adha. Peu importe la date, il faut simplement que la Zakat soit payée de façon fixe et annuelle.

À qui est donné la Zakat al Maal ?

« Les aumônes sont destinées aux pauvres, aux nécessiteux, à ceux qui sont chargés de recueillir ces dons et de les répartir, à ceux dont les coeurs sont à gagner, au rachat des captifs, aux endettés insolvables, à ceux qui se consacrent à la Cause de Dieu et aux voyageurs démunis. C’est là un arrêt de Dieu, et Dieu est Omniscient et Sage. » (S.9 V.60).
Tous les projets de HUMANSMILE interviennent auprès des populations vulnérables dans le monde. Ils sont donc tous destinés aux personnes qui peuvent légitimement bénéficier de la Zakat al Maal. À savoir que les Zakat al Maal reçues en 2024 seront automatquement utilisées pour nos projets d’aide à Gaza.