Soutenez les sans-abris dans le froid

Nous avons sorti les grosses vestes, les écharpes et les gants. L'hiver est là, c'est certain. On le ressent et les sans-abris aussi !
La chute des températures détériore gravement leurs conditions de vie ainsi que leur santé. Au moins 89 sans-abris ont perdu la vie en 2019 à Bruxelles et en Wallonie.
Il y n’y a pas moins de 5000 sans-abris dans la capitale et 50% des sans-abris qui demandent un hébergement n’ont pas de place et doivent dormir à la rue.

Iglou, l’abri d’urgence qui sauve des vies humaines !

L’Iglou est un abri d’urgence pour les personnes sans-abris qui ne peuvent pas, pour quel que soit la raison, dormir en centre d’accueil. C’est une réalité, n’y a pas assez de place en centre d’acceuil et il faut faire quelque chose pour éviter que les personnes contraintes de dormir dehors ne meurent de froid ou attrapent des engelures.

Son point fort ? Une différence de +15°C avec l’extérieur. Entièrement et facilement  transportable et de couleur neutre rend l’abris discret .

Ces « iglou» permettront aux sans-abris n’ayant pas pu trouver de place en centre d’accueil de pouvoir quand même dormir en étant un minimum protéger du froid.

Iglou, c’est un abri construit à base de 5 panneaux de mousse de polyéthylène isolante et d’aluminium recyclables, qui est également ignifuge (et ne prendrait pas feu s’il se trouvait en contact avec un mégot par terre par exemple).

Un « Iglou » est un abri isotherme de 2m sur 1m20 réalisé avec de la mousse isolante et de l’aluminium.

Concrètement, l’isolation d’« Iglou » permet de maintenir une température de 15°C seul, et 20°C à deux seulement grâce à la chaleur humaine.

L'intérieur en feuille d'aluminium absorbe la chaleur des panneaux solaires et du corps des occupants pour augmenter la température à l'intérieur du dôme.

Les dômes ont été intelligemment conçus avec une petite fenêtre pour fournir un éclairage solaire afin que les occupants puissent contrôler leur propre lumière et leur intimité.

 

Iglou est un outil d’urgence pour les personnes sans-abris. Il ne vient pas remplacer les structures d’accueil. Mais vient répondre à une urgence criante : le manque de places dans ces structures n’est pas un mythe.

Notre objectif avec ce projet est de venir en aide aux sans-abris sur du long terme. Pour ce faire, nous offrons un suivi quotidien à tout sans-abris qui bénéficie d’un « iglou » dans le but de le réinsérer dans la société. Notre but ultime étant qu’un maximum de sans-abris à qui nous venons en aide puissent sortir de la rue.

Vous souhaitez financez un « iglou » ? 

FAIRE UN DON

"Tout ce que tu ne sais pas donner te possède" - André Gide